top of page

SECURITE

Sécurité intérieure : 2 000 motos “Yento” pour renforcer la capacité d’intervention de la Police nationale

Dans le cadre du renforcement du maillage sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce lundi 02 février 2026, à la remise officielle de 2 000 motos à la Police nationale du Burkina Faso. Cette dotation vise à améliorer la mobilité des forces de sécurité et à réduire significativement les délais d’intervention, notamment dans les zones à forte criminalité.

Cette dotation stratégique au service de la sécurité publique vient renforcer la lutte contre l’insécurité qui franchit une nouvelle étape au Burkina Faso. En remettant 2 000 engins à deux roues à la Police nationale, les autorités entendent renforcer la présence opérationnelle des forces de sécurité sur le terrain, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées et les secteurs difficiles d’accès. Ces motos issues d’une commande spéciale, sont de marque Yento, un terme qui signifie « sécurité » en langue locale Gulmancema. Un choix à forte portée symbolique traduisant la volonté des plus hautes autorités de rapprocher l’action sécuritaire des réalités socioculturelles des populations. Selon les responsables sécuritaires, ces nouveaux équipements permettront de réduire considérablement le temps de réponse face aux actes criminels tout en facilitant l’accès aux zones dites criminogènes souvent inaccessibles aux véhicules classiques. Les motos offrent ainsi une meilleure capacité de patrouille, de dissuasion et d’intervention rapide. Cette dotation vient renforcer les moyens logistiques déjà mis à la disposition des forces de sécurité intérieure dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants.

À travers une vision présidentielle axée sur l’efficacité opérationnelle, le Président du Faso réaffirme sa détermination à doter les forces de défense et de sécurité d’équipements adaptés, modernes et efficaces. L’objectif affiché est clair, garantir la sécurité des personnes et des biens, tout en consolidant la confiance entre les populations et les forces de l’ordre. La remise de ces 2 000 motos s’inscrit ainsi dans une dynamique globale de modernisation et de professionnalisation des forces de sécurité, au service d’un Burkina Faso plus sûr et résilient.



 
 
 

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page