top of page

Niger : la garde nationale neutralise un chef terroriste à TillabéryAttaque repoussée à Torodi, deux civils tués par un IED, le redoutable Loukoumane enfin neutralisé.

Aux premières heures du 29 juin 2025, les éléments de la Garde Nationale du Niger en poste à Torodi, dans la région de Tillabéry, ont une nouvelle fois été pris pour cible par des groupes armés terroristes, quelques semaines seulement après l’attaque du 5 juin dernier.

Alertes et bien préparées, les forces de la Garde Nationale ont rapidement réagi. Renforcées par deux véhicules supplémentaires, elles ont réussi à repousser les assaillants, les forçant à battre en retraite.

Mais l’ennemi avait piégé la zone avec un engin explosif improvisé (IED), dissimulé en bord de route, a été déclenché lors du passage de deux civils, causant leur mort. Un acte lâche qui souligne une fois de plus l’inhumanité des groupes terroristes.

Les opérations de ratissage, un fait majeur est à signaler, la neutralisation du tristement célèbre Loukoumane, un chef terroriste spécialiste des IED, activement recherché depuis trois ans. Il était responsable de multiples attaques sur les axes Torodi-Makalondi et Torodi-Kobagué. Sur lui ont été retrouvés :

·       3 chargeurs AK47 (dont 2 garnis)

·       1 porte-chargeur

·       1 télécommande pour IED

·       1 relais

·       Des fils de connexion

·       1 paire de ciseaux

·       1 téléphone portable

Ce succès opérationnel constitue un nouveau coup dur porté aux réseaux terroristes qui sévissent dans la région. Il témoigne de l’engagement sans faille de la Garde Nationale du Niger et des forces de défense et de sécurité à protéger les populations, sécuriser les institutions et restaurer l’ordre sur l’ensemble du territoire national.

 
 
 

Comments


bottom of page